Q1. À la cathode il se produit une réduction, donc la demi-équation électronique qui modélise ce qu'il se déroule à cette électrode est \(\mathrm{CoO_2(s) + Li⁺(aq) + e⁻ = LiCoO_2(s)}\), soit la réaction n°1.
À l'anode il se produit une oxydation, donc la demi-équation électronique qui modélise ce qu'il se déroule à cette électrode est \(\mathrm{ LiC_6(s) = Li⁺(aq) + C_6(s) + e⁻ }\), soit la réaction n°2.
Q2. Travail au brouillon :
Annexe complétée :Q3. La quantité de matière d'électrons n(e⁻) échangés lors d'une décharge complète de la batterie est reliée à la capacité de la batterie par la relation \(Q=n(\text{e}^-)\times e\times N_\text{A}\).
On a donc : \(n(\text{e}^-)=\frac{Q}{e\times N_\text{A}}\) soit \(n(\text{e}^-)=\frac{\mathrm{214\times 3,6\mathrm{\times10^{3}}C}}{\mathrm{1,6\times10^{-19} C}\times \mathrm{6,02\times10^{23} mol^{-1}}}=8,00\mathrm{ mol}\).
Q4. D'après la demi-équation électronique modélisant la réduction du carbure de lithium, on a \(\frac{n(\text{e}^-)}{1}=\frac{n_\mathrm{LiC_6,i}}{1}\).
On a donc \(m\mathrm{(LiC_6)}=n_\mathrm{LiC_6,i}\times M_\mathrm{LiC_6}\) soit \(m\mathrm{(LiC_6)}=n(\text{e}^-)\times M_\mathrm{LiC_6}\). La masse de carbure de lithium nécessaire est donc \(m\mathrm{(LiC_6)}=8,00\mathrm{mol}\times 79,0\mathrm{\; g\cdot mol^{-1}} =632\mathrm{g}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 